Un mythe qui a la dent dure : on dit que le terme “TRAVAIL” vient du latin Tripallium, instrument pour attacher les animaux ou pour torturer les esclaves. Dans son étymologie et son histoire, dans son essence même, le mot travail parlerait d’effort et de souffrance. Se faire mal.
Eh bien c’est faux! Et pourtant, ce mythe est coriace et nous a influencé collectivement… combien sommes nous à considérer qu’il “faut souffrir pour reussir” ? A titre personnel, j’ai passé un première partie de ma vie professionnelle à me faire mal. Déconnectée de moi. La vie devenait une chose à faire, plutôt qu’un cadeau à vivre. J’avais l’impression de rentrer chaque lundi dans un tunnel obscur et d’en sortir le vendredi soir. Je passais mon temps à courir, stressée, agitée, avec le sentiment diffus de vivre à côté de moi-même. C’était normal. Habituel, en tout cas.
Et pourtant... le travail, c’est l’espace de l’action ! C’est l’horizon dans lequel je peux exprimer mes talents singuliers, apprendre, grandir, me déployer. Par mon travail, j’apporte ma pièce unique à l’édifice du monde dans lequel je vis et je contribue à façonner notre réalité humaine collective. Alors, comment faire des choix qui me permettent d’exprimer qui je suis et ce à quoi j’aspire ? Comment faire des choix alignés pour que ma vie professionnelle soit un espace de déploiement ?
Ces questionnements ne sont pas simples. Ils demandent d’aller se regarder en face. Se demander : qui suis-je ? Quelle est ma singularité ? Qu’est-ce qui compte pour moi ? De quoi j’ai besoin pour m’épanouir ? Quelles sont mes aspirations et mes priorités dans la vie ? Comment construire les opportunités pour en faire une réalité ?
C’est ce que je nous propose de faire ensemble : un bilan de compétences qui combine des ateliers en collectifs et un accompagnement individuel, pour construire, en 5 étapes, sa prochaine étape pro.
5 étapes pour redéfinir sa vie professionnelle
1) Se redécouvrir : qui suis-je ? comment je fonctionne ? de quoi j'ai besoin pour m'épanouir ? à quel endroit j'apporte quelque chose de spécifique au monde ?
2) Se déconditionner : qu'est-ce que je vis aujourd'hui dans ma pro qui ne me convient plus ? Quels choix n'étaient pas vraiment les miens ? Quels sont mes schémas répétitifs ? Comment rouvrir l'espace des possibles pour envisager d'autres scénarios ?
3) S'autoriser à rêver : quelles sont mes aspirations ? Qu'est-ce que j'aime au fond ? À quoi j'ai envie de donner sa chance, mais je n'ose pas ? Quels sont les possibles réalistes et inspirants ?
4) Clarifier son axe : Quel est mon projet de vie ? Concrètement. Quels sont les enjeux liés au temps, à la prise de risque, à l'argent ?
5) Passer à l'action : comment je me projette pour la suite ? Qu'est-ce qui peut me bloquer ? Quel est mon processus de prise de décision et comment déconstruire mes stratégies d'évitement ? Quel plan d'action, très concret, je définis pour la suite ?
Concrètement :
- du vendredi 10 et dimanche 12 janvier 2025 : 2 jours en résidentiel dans un lieu sublime à 1h30 de Paris pour se poser les bonnes questions en bénéficiant de l'émulation collective, dans un petit groupe de 10 personnes max. Des apprentissages théoriques, des exercices variés, des temps de partages, de prise de recul, et de questionnement.
- puis de janvier à mars : 9 heures d'accompagnement individuel en séances hebdomadaires en visio ou en présentiel à Paris pendant lesquelles nous irons atterrir concrètement sur un projet réaliste et inspirant, et durant lequel on passera à l'action.
- Pris en charge par le CPF. Les formalités administratives sont simples. Je vous guide pas à pas.
Vous avez des questions ? Ecrivez-moi !