Mon COEUR de Métier

 
 

REMETTRE DU SENS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE

Un mythe qui a la dent dure. On dit que le terme “TRAVAIL” vient du latin Tripallium, instrument pour attacher les animaux ou pour torturer les esclaves. Dans son étymologie et son histoire, dans son essence même, le mot travail parlerait d’effort et de souffrance. Se faire mal. Eh bien c’est faux! Et pourtant, ce mythe est coriace et nous a influencé collectivement. Combien sommes-nous à considérer qu’il faut “souffrir pour réussir” ? A titre personnel, j’ai passé un première partie de ma vie professionnelle à me faire mal. Déconnectée de moi. La vie devenait une chose à faire, plutôt qu’un cadeau à vivre. J’avais l’impression de rentrer chaque lundi dans un tunnel obscur et d’en sortir le vendredi soir. Je passais mon temps à courir, stressée, agitée, avec le sentiment diffus de vivre à côté de moi-même. C’était normal. Habituel, en tout cas.

Et pourtant... Le travail, c’est l’espace de l’action. C’est l’horizon dans lequel je peux exprimer mes talents singuliers, apprendre, grandir, me déployer. Par mon travail, j’apporte ma pièce unique à l’édifice du monde dans lequel je vis et je contribue à façonner notre réalité humaine collective. Alors, comment faire des choix qui me permettent d’exprimer qui je suis et ce à quoi j’aspire ? Comment faire des choix alignés pour que ma vie professionnelle soit un espace de déploiement ? Ces questionnements ne sont pas simples. Ils demandent d’aller se regarder en face pour clarifier : Qui suis-je ? Quels sont mes talents ? Quelle est ma singularité ? Qu’est-ce qui compte pour moi ? De quoi j’ai besoin pour m’épanouir ? Quelles sont mes aspirations et mes priorités dans la vie ? Comment construire les opportunités pour en faire une réalité ? C’est ce que je nous propose de faire ensemble.


3 PHASES POUR MIEUX CERNER SES ASPIRATIONS ET SES BESOINS

  • DE L’INTROSPECTION : Des exercices vous permettront de faire le point sur votre vie professionnelle passée, cerner pourquoi certaines expériences professionnelles ont été positives ou non, clarifier vos besoins en termes d'environnement professionnel, discerner ce qui fait sens pour vous, afin que les prochaines étapes de votre vie professionnelle soient construites avec recul, conscience et enthousiasme.

  • DES PISTES ET UN PLAN D’ACTION : Au fil du programme, vous identifierez des pistes professionnelles qui vous enthousiasment afin de construire votre projet. On travaillera sur un plan d'action et si besoin vous serez accompagné pour oser vous lancer (rencontres, test&learn...)

  • AUTONOMIE, DISCERNEMENT, BIENVEILLANCE : L'objectif est qu'à la sortie, vous soyez autonome pour naviguer avec discernement et confiance dans vos choix. Le tout dans une atmosphère d'authenticité et de bienveillance !


 

2 jours en collectif pour faire le point

Rien de plus efficace qu’une immersion pour se poser toutes ces questions ! Dans un groupe réduit de 8-10 personnes, nous passerons 2 jours à revisiter notre parcours pour clarifier nos fondamentaux. Nous alternerons entre : des temps d’apprentissage méthodologiques des exercices individuels d’introspection et d’exploration des exercices par petits groupes des débriefs et approfondissements en groupe.

L’objectif ? Grâce aux exercices, à l’émulation du groupe et aux effets miroirs, faire le point sur sa vie pro pour clarifier ses besoins pour la suite.

Livrable : À l’issue des 2 jours, chacun aura formalisé son “fil rouge” qui synthétise sa contribution au monde, ses talents, ses potentiels à développer, ses besoins en termes d’environnement de travail, de conditions de travail, ses valeurs et priorités pour la suite de sa vie professionnelle

 

9 heures d’accompagnement individuel

Puis, des rendez-vous individuels, hebdomadaires ou bi-hebdomadaires, en visio ou en présentiel à Paris, permettront d’aller en profondeur.

L’objectif ? Clarifier ses pistes d’explorations pour définir sa prochaine étape et concrétiser sa transition. Mais aussi débusquer ses angles morts et déconstruire ses blocages pour véritablement s’engager. Et enfin être accompagné dans le passage à l’action.

Livrable : À la fin du bilan de compétences, l’enjeu est de repartir avec une prochaine étape et un plan d’action.

Selon les cas, il est aussi possible de suivre un Bilan de compétences 100% en accompagnement individuel. Écrivez-moi et on discute du meilleur format pour vous. À noter que dans tous mes accompagnement, je m’appuie sur la grille de lecture de l’ennéagramme qui est très éclairante pour comprendre ses talents naturels mais également ses schémas bloquants. On peut décider de dédier une à 3 séances du Bilan de compétences à la compréhension de l’ennéagramme, au service de votre vie professionnelle.

 

UN BILAN DE COMPÉTENCES EST FINANÇABLE PAR LE CPF

Le CPF peut être mobilisé pour financer les frais pédagogiques de votre bilan de compétences ! La marche à suivre est simple. Je vous guide sur les démarches administratives si besoin.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences.

Crédits photos : Nora Houguenade