A propos

TO MAKE a long story short…

Après avoir travaillé plusieurs années dans le monde de l’innovation et des startups, j’accompagne celles et ceux en quête de sens et d’équilibre à déployer leur intelligence émotionnelle et relationnelle pour s’épanouir et contribuer à construire un monde plus humain, un monde dans lequel nous pouvons nous émerveiller de vivre chaque jour.

J’interviens auprès des particuliers et des entreprises pour proposer des formations, conférences et ateliers. Je suis TEDx speaker et formatrice en communication non violente, certifiée en ennéagramme et en méditation de pleine conscience.

Je suis passionnée par les “lois invisibles de l’être” : j’aime comprendre les moteurs de l’être humain, ce qui nous entrave et ce qui nous déploie. Et je prends un plaisir infini à exprimer ces enseignements, que ce soit par des formations, mais aussi par l’écriture et la peinture.

 


 

Formation

MEDITATION

  • Pratique de la méditation depuis 2013

  • Retraites : Village des pruniers et retraites en silence auprès de Martin Aylward, Bob Stalh, Pascal Auclair

  • 2016-2017 : Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences à l’Université de Strasbourg

  • 2018-2019 : Formation certifiante à l’enseignement de la pleine conscience au Mindfulness Training Institute

  • 2021 : 1er module de formation d’instructeur MBSR (Les Fondamentaux) avec Gwenola Herbette

COMMUNICATION NON VIOLENTE

  • Pratique de la CNV depuis 2017

  • 2017-2023 : 30 jours de formation en résidentiel avec Thomas d’Ansembourg : fondamentaux de la CNV, croyances et jugements, colère, rapport au temps, les deuils et les rêves, les peurs, le choix, la culpabilité, le rapport à l’amour, la gratitude, la joie

  • 2023 : 6 jours de formation auprès de Sophie Lewandoswski : systèmie et enjeux de pouvoir

  • 2023 : 6 jours de formation en résidentiel auprès de Jean-Luc Sost : la honte, la colère, la posture de médiateur

  • 2019 : 2 jours de formation auprès de Yoram Mosenzon : les relations familiales

  • 2019 : 2 jours de formation auprès de Pascale Molho : la colère

ENNÉAGRAMME

  • Formatrice certifiée par le Centre d’Etude de l’Ennéagramme (CEE) depuis 2021

  • 2018 - 2020 : Certification en ennéagramme après les cycles 1 et 2

INTERNAL FAMILY SYSTEM

  • 2022-23 : 6 jours de formation en résidentiel auprès d’Isabelle Desplats

 
 
 

ET LA VERSION LONGUE…

Ça ne vous a jamais interpelé que l’on ait appris tant de choses mais jamais l’essentiel ? Le théorème de Pythagore et la tectonique des plaques OUI. Mais comprendre comment nous fonctionnons, apprivoiser nos émotions, identifier ce que nous aimons, avoir une relation saine avec les autres, dire non et dire oui, vivre une vie vibrante et pleine de sens, savoir de quelle manière s’engager dans le monde, prendre soin de la vie… NON.

Moi ça m’a toujours surpris.

J’ai vécu les 27 premières années de ma vie à me croire '“trop sensible” : le flot intense de vie qui coule dans mes veines me semblait trop mystérieux. Comment comprendre cet “ÊTRE” que je suis ? Question embarrassante que j’ai fini par mettre de côté pour concentrer mon énergie sur ce que notre société occidentale sait faire de mieux : “FAIRE”.

Mon diplôme de l’ESSEC en poche et un passage en grands groupes sur mon CV, je m’envole pour l’Asie du Sud Est, travailler aux Nations Unies en Thaïlande puis au Cambodge, en quête de sens. Je veux contribuer à un monde plus équilibré en aidant les pays émergents à développer une sécurité sociale de base. Après deux années passionnantes et intenses (et une désillusion tout aussi intense sur l’impact de l’intervention occidentale sur des pays abimés par les séquelles de la colonisation et fondés sur une culture si différente), retour en France. Je rejoins alors la Fondation AlphaOmega qui intervient dans l’éducation et l’insertion professionnelle sur le territoire national. Je pense cette fois-ci pouvoir mener une action juste. C’était sans compter les dissensions politiques internes, les problèmes de management et l’inertie généralisée. Une fois de plus, la beauté des intentions ne s’incarne pas dans la réalité du quotidien. Malheureuse comme un oiseau en cage, je décide de m’envoler vers d’autres horizons. En 2014, je deviens la première salariée de Schoolab, aventure entrepreneuriale qui a pour vocation d’insuffler créativité, audace, confiance et méthodes pour encourager les jeunes à entreprendre et les grands groupes à innover. J’y monte un accélérateur de startups et accompagne plus de 200 jeunes entrepreneurs. Je contribue aussi au développement de la boite. Enfin, je m’épanouis, je me sens à ma place et je vois l’impact de mes actions au quotidien. Cela grandit. On recrute, on parle de développement international. Croyez-moi, cela accélère!

Jusqu’au jour où…

Vertige.

Burnout probablement. Fatigue, absence d’énergie, boule au ventre au réveil. Larmes intempestives. Et cette question, toujours cette question qui colonise mon esprit, comme une obsession : “qu’est-ce qui est important pour moi ?”.

Alors je ne peux plus continuer à cheminer à l’aveuglette. Je commence à lire, chercher, essayer. Méditation, communication non violente, énnéagramme, psychologie positive, coaching, neurosciences, hypnose et j’en passe. Je plonge dans une quête de sens. Passionnée et passionnante. Je pars à la rencontre de ma sensibilité, que j’avais rejetée pendant tant d’années. Je veux épancher ma soif de comprendre : pourquoi ce monde est-il chaotique ? et pourquoi JE suis chaotique ? comment déployer tout cet être, là-dedans, celui que je suis, celui qui m’accompagne, au service d’un monde meilleur ? Je pars à la découverte de moi-même. De fil en aiguille, je découvre des clés grâce auxquelles je franchis des portes. Derrière ces portes, il y a... d’autres clés, qui ouvrent d’autres portes. C’est fascinant. C’est beau. C’est mystérieux. La vie comme on l’aime : vraie, vibrante, imparfaite et pleine d’espoir. Je vis des expériences bouleversantes qui viennent bousculer ma vision du monde : retraites en silence, semaines de communication non violente, ou même festival comme Burning Man qui fait rejaillir la spontanéité, l’intuition et l’imagination. A mesure que je découvre des pratiques pour explorer l’existence humaine de l’intérieur, pour se recentrer, se rééquilibrer et raviver nos vies, je les transmets modestement autour de moi, à mes collègues de travail, aux entrepreneurs que j’accompagne. Et ça les aide. Et ça me rend heureuse. Alors je comprends une chose : “Avant de songer à réformer le monde, à faire des révolutions, à penser de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau, descendez dans votre coeur, faîtes y régner l'ordre, l'harmonie, la paix. Ensuite seulement, cherchez autour de vous des âmes qui vous ressembleront et passez à l'action” PLATON.

C’est un cheminement de toute une vie. Après ces années d’exploration de la connaissance de soi et de la relation aux autres, le covid m’a fait prendre conscience de l’essoufflement généralisé de notre système, de notre société, de notre planète. Si la méditation, la CNV et l’énnéagramme sont les trois piliers qui soutiennent mon quotidien, les sujets que j’explore aujourd’hui sont liés à la crise écologique, sociétale, politique et économique que nous vivons actuellement, et plus largement à notre rapport à la nature en tant qu’être humain, à notre relation au monde et à l’action juste.